Créé en 1986, par le Conseil Général du Tarn, le Conservatoire d’Espèces Fruitières et Vignes Anciennes de Puycelsi a pour vocation de de sauvegarder les espèces anciennes régionales.

Egalemnt, identifier, évaluer et valoriser sur un plan pédagogique, économique et scientifique la richesse biologique constituée par ces espèces qui risquent de disparaitre.

Toute l’année, le conservatoire organise des stages et mini-formations sur le traitement des arbres fruitiers, les greffes, la valorisation et la protection de ces espèces régionales.

 

 

 

 

La protection de ces fruits, passe également par l’aide apportée aux oiseaux et les chauves-souris, prédateurs naturels et auxiliaires précieux pour l’environnement.

La fabrication de nichoirs pour les oiseaux par la LPO du Tarn (LIgue protectrice des oiseaux) et les chauves-souris pour leur permettre d’hiberner dans les meilleures conditions, était aussi abordée lors de cette intéressante journée.

Des infos de la DREAL sur les chauves-souris entre autre en région Midi-Pyrénées.

Enfin, une vente de fruit est aussi organisée à cette occasion, deux kilos de pommes excellentes à croquer pour moi, et une belle tarte le soir suivant pour ma part.

Pin It on Pinterest