Gaillac "La Rose du Midi"
Une ville ou il fait bon vivre, bienvenue dans le haut du Tarn.
Gaillac (81600)
3ᵉ ville du département du Tarn
Population: environ 16000 (Source INSEE 2022)
Les habitants et habitantes sont appelés(e)s les gaillacoises et les gaillacois.
La place du Griffoul et les halles.
Sans doute l’un de mes endroits préférés
Les halles et derrière une magnifique bâtisse, d’avril à juin une glycine fleurie superbe aussi.
Marchés le mardi bio le Noctambio, le vendredi comme sur la Place de la Libération et le dimanche matin.
Un peu d’histoire sur Gaillac
Le gaillacois, un vignoble
Nous vous préparons pour bientôt un article beaucoup plus étoffé que celui-là !
Le Quai de la fontaine était le port sur le Tarn, les gabarres venaient charger les barriques de vins destinées à l’Europe du Nord.
Une carte postale avec une vue de l’ancien pont suspendu. Source : Archives départementales du Tarn – Sur le site généanet.org
Monuments et sites de Gaillac
À voir et à visiter !
Abbaye Saint-Michel
Incontournable et magnifique !
Sur les bords du Tarn, l’un des plus beaux bâtiments de Gaillac
L’Abbaye Saint-Michel, dont les origines remontent au Xe siècle, fut fondée sur un terrain abritant jadis des vestiges gallo-romains, elle accueillera des moines bénédictins.
Le bâtiment est entièrement saccagé durant les guerres de religion en 1568, puis reconstruit au XVIIe siècle.
Confisqué légalement à la Révolution française, il sera vendu comme biens nationaux en 1792.
Aménagé et en partie détruit par l’acquéreur, un riche négociant, il reste peu des bâtiments d’origine, seul subsiste une tour d’angle du XVIIe siècle, trois salles voutées et des caves médiévales.
En 1810, elle abrite ensuite un collège dirigé par l’Archiprêtre Cavaillé, puis la coopérative de Saint-Michel avant d’être repris et restauré par la ville de 1983 à 1997.
Aujourd’hui, cet édifice emblématique de la ville est devenu un pôle central pour la vie touristique locale. Il abrite la Maison des Vins de Gaillac et le Musée de l’Abbaye, ce qui en fait un incontournable du patrimoine gaillacois.
L’esplanade avec la salle capitulaire, la maison des vins et le musée sont ouverts.
L’église Saint-Michel, d’abord église abbatiale, sera construite peu après.
À noter : A la date de septembre 2025, l’Eglise Saint-Michel est en restauration.
Le pont Saint-Michel
Idéal pour les photos de l’Abbaye !
Le pont actuel (le troisième, je crois) a été construit en 1939. C’est un pont routier en béton armé et brique toulousaine, composé d’une arche unique de 110 mètres de long.
L’ancien pont était un pont suspendu (voir la carte postale plus haut).
D’un côté, vous aurez une vue magnifique sur l’Abbaye, et de l’autre, du Quai Saint-Jacques, ou étaient concentrés la navigation et le commerce sur le Tarn jusqu’au XIXe siècle.
Trois musées à Gaillac labellisée « Ville d’Art et d’Histoire »
Musée des Beaux-Arts
Parc Foucaud – Avenue Dom Vayssette
81600 – Gaillac
Nous espérons pouvoir le revisiter avec la permission de prendre quelques photos… En attendant, une vue du Château de Foucaud, qui abrite le musée.
Niché au cœur du Château de Foucaud, le musée présente un panorama de l’art des XIXe et XXe siècles, avec un accent sur les artistes régionaux.
Et un lien sur Youtube, très courte vidéo. Et un autre vers le site de la mairie quelques belles photos et les tarifs.
Muséum d’histoire naturelle Philadelphe Thomas
Place Philadelphe Thomas
81600 – Gaillac
Créé au XIXe siècle, ce lieu est un véritable « cabinet de curiosités ».
Un pass est proposé à l’office de tourisme pour visiter les trois musées.
Musée de l’Abbaye
Place Saint-Michel
81600 – Gaillac
Une belle esplanade à l’entrée de l’Abbaye, la salle capitulaire se trouve à gauche et en face la maison des vins et l’entrée du musée. Le musée propose un parcours retraçant l’histoire de Gaillac, de ses origines à son port et son vignoble, sans oublier l’art sacré et le compagnonnage.
Photothèque
Avec deux appareils Nikon, elle devrait s’étoffer rapidement !
Les fontaines du Parc Foucaud. Crédit P. Sadala
Parc Foucaud. Jardins. Crédit Eric Gonzalez
Notre photothèque se remplie… Patience !
Sur ma place préférée, Le Griffoul ou la fontaine !
Flâner dans le centre-ville, c’est découvrir ses places animées, ses ruelles et ses maisons historiques qui témoignent d’un développement circulaire autour de l’abbaye.
La page est en pleine refonte, repassez nous voir quand vous le souhaitez.
En attendant de ranger tout ça, voici quelques endroits sympathiques… Les articles concernant les associations, artistes, commerces et entreprises sont présents dans les différentes rubriques et les pages du site. Ils seront liés progressivement à cette page.
Nous sommes en 2020 quand je débarque dans le Tarn en m’installant d’abord à Puycelsi, puis Gaillac.
Je suis immédiatement séduit par la ville, la richesse de son architecture avec de superbes bâtiments, maisons à colombages et de belles portes, mais aussi par l’ambiance à la fois de petite ville tranquille, néanmoins dynamique.
Les marchés
Gaillac est certes une région reconnue pour ses vins, mais ici, on aime bien manger aussi et pour les gourmands comme moi, sur Gaillac, on est servis !
Un rendez-vous incontournable, le grand marché du vendredi matin, sur la Place de la Libération jusqu’à la Place Griffoul (le Griffoul c’est la fontaine).
Mon marché du dimanche matin ! Place Griffoul, je dis « mon », car c’est l’un de mes préférés avec mon passage habituel « Chez Ju » Food-truck asiatique. Je vous recommande aussi de gouter aux succulentes galettes pochées de légumes et d’épices, le stand est pile en face des halles, légumes du coin et épices parfois lointains, un vrai régal.
Le Noctambio, du mardi soir ! Place du Griffoul. Avec Nature & Progrès, j’y passe à chaque fois ou presque, de l’excellent pain, du fromage de brebis tout aussi excellent, des œufs frais de poules qui courent dans la nature… Du miel et beaucoup d’autres bonnes choses à déguster.
« Gaillac gourmand : Nos adresses coups de cœur, de la Brasserie aux Bars à vins ».
Le Gaillacois est un pays de vignes et de vins superbes et excellents, c’est aussi l’un des plus anciens vignobles avec la Bourgogne. On y mange bien aussi…
Place de la Libération
La Brasserie Café des Sports
Je travaillais souvent de là-bas avant d’habiter la ville, toujours une ambiance très sympa, vive les soirs de matchs de rugby !
Une « déco » comme avant pour cette belle brasserie, chaleureuse aux banquettes moelleuses, il y a beaucoup de monde le midi et vous aurez de la chance les jours de marché si vous trouvez une place en terrasse.
Le restaurant « Vignes en foule »
Ce restaurant jouit d’une excellente réputation, bien que je n’aie pas eu l’occasion de le tester.
« Le Morgan’s Grill »
Située dans le rond-point, cette adresse est une véritable curiosité. Mon ami Henri (Peintre Suisse) et moi avons eu plusieurs fois l’occasion d’y apprécier une bonne cuisine, un service de qualité et une ambiance agréable. Son concept est unique : un « restaurant-brocante » où il est possible d’acheter les couverts, les assiettes et même une partie de la décoration ! (Note : Le restaurant a changé de propriétaire en 2025, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y retourner depuis).
Vers la Place du Griffoul par la Rue Portal.
Le « T Gourmand »
Presque arrivé sur la place, ce salon de thé a ouvert il y a quelque temps (2 ans).
Aline, la patronne très sympathique vous propose ses excellentes pâtisseries faites maison, une belle carte des thés et un vrai excellent chocolat chaud !
Aline est vraiment aux petits soins avec ses clients, l’hiver, elle vous fournit plaids et de bouillottes permettant de profiter de l’extérieur sans craindre le froid !
« Los Amigos »
Ce restaurant propose également une sélection de vins de qualité. Le restaurant a changé de propriétaire en 2025 et j’ai beaucoup apprécié ma conversation avec la nouvelle patronne, très sympathique, qui met un point d’honneur à ne proposer que des produits de qualité.
« La Bouche Rit »
Cette adresse est une valeur sûre si vous êtes amateur de vrais hamburgers. Ceux qu’ils servent sont tout simplement délicieux avec des produits de qualité ! J’apprécie aussi particulièrement les glaces originales et savoureuses. La patronne, super sympathique, est un atout indéniable. Comme vous l’aurez compris, j’y suis souvent ! Dommage que la terrasse soit si petite !
« Le Rouge Gorge » bar à vins.
Juste en face des halles, Eric vous accueille dans son bar à vins avec « petites assiettes » pour accompagner vos dégustations.
« » bar à vins, spiritueux.
Juste en face des halles, Eric vous accueille dans son bar à vins avec « petites assiettes » pour accompagner vos dégustations.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »
Artisans d’arts et artistes, beaux magasins.
De la Place de la Libération, une balade qui commence par la descente de la rue Portal, de nombreux magasins et de belles boutiques d’artistes et d’artisans d’art.
Robert Blanc, artiste peintre, une petite salle d’expo de ses tableaux vous attend au n°6, il propose aussi des stages de peinture dans son atelier. Enfin, il réalise également vos encadrements.
Un peu plus bas, un joli magasin, « Pimpanelo » anciennement « Nulle part Ailleurs » exposition et vente d’objets uniques réalisés par des artistes et artisans d’art, une exposition qui se renouvelle tous les six mois, je crois. J’y passe souvent.
Presque arrivé à la Place du Griffoul, il y avait « Crea Tagua » de nombreux objets, bijoux, en ivoire végétal. J’ai beaucoup aimé, très beaux bijoux et sculptures… Fabriqués à la main Attention, ils sont à Cordes sur Ciel désormais, atelier et magasin.
J’aime beaucoup !
Un véritable coup de cœur, la librairie « L’Etoile Scintillante », l’accueil et la sélection des livres. J’adore les livres et je suis rentré dans de nombreuses librairies, celle-là ! Je vous la recommande. Place du Griffoul.
A noter : La librairie Attitude a fermé ses portes mais la relève est maintenant assurée par une autre librairie, on vous tient au courant ! C’est au 17 Rue Jean Jaurès
Nos sources : Internet bien évidemment, nous sommes en train de les répertorier et lister. Nos lectures et rencontres.
Pour la partie sur l’Abbaye, nous avons apprécié, un excellent ouvrage Le guide historique des rues de Gaillac de Monsieur Alain Soriano.
Et vous, quelles sont vos bonnes adresses sur Gaillac ?
La liste précédente est loin d’être exhaustive et continuera de s’enrichir au fur et à mesure de nos découvertes. Je ne me considère pas comme un critique culinaire, et mon nouveau régime ne me permet plus de tester toutes les adresses de Gaillac, mais je serais ravi de partager d’autres pépites avec vous ! Nous attendons vos suggestions !

