C’est la troisième ville du Tarn, avec un peu plus de 15000 habitants, une petite ville agréable et qui bouge bien !

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire sur Gaillac, donc je pense qu’il y aura plusieurs articles sur la ville au fil du temps ou même une page !

Quelques impressions et des adresses déjà visitées

Je suis tout nouveau dans le coin et l’une des choses que j’ai remarqué, ce sont de superbes maisons à colombages dans le centre ville, vers la Place Griffoul, comme sur la photo à droite, à coté des halles.

Un grand marché le vendredi matin, sur la Place de la Libération, en ce moment c’est aussi le temps du Festival des Lanternes, au Parc Foucaud jusqu’au 31 janvier 2020, la troisième édition et déjà l’une des plus grandes manifestations culturelles chinoises en France.

La Brasserie Café des Sports, je bosse de là-bas souvent, ambiance très sympa et une déco comme avant pour cette belle brasserie, beaucoup de monde le midi !

J’ai bien aimé

La nouvelle librairie « Etoile Scintillante », l’accueil et la sélection des livres.

Bon j’ai encore acheté un livre ! Moi qui aime voyager et vivre léger, un receuil de Haiku et chinois cette fois-ci.

Un Haiku est un très court poème souvent japonais, quelques mots…

j’ai oublié le chemin

    par où

        je suis venu

les anciens

chérissaient  chaque instant

y penser me fais frémir

là où retentissent

    des rires

        c’est ma maison

 

« Artisans d’arts et artistes, beaux magasins.

De la Place de la Libération, une balade qui commence par la descente de la rue Portal, de nombreux magasins et de belles boutiques d’artistes et d’artisans d’art.

Robert Blanc, artiste peintre, une petite salle d’expo de ses tableaux vous attend au n°6, il propose aussi des stages de peinture dans son atelier.

Un peu plus loin, un superbe magasin, « Nulle part Ailleurs » exposition et vente d’objets uniques réalisés par des artistes et artisans d’art, une exposition qui se renouvelle tous les six mois je crois.

Beaucoup plus bas, presque arrivé à la Place Griffoul, au 27, « Crea Tagua » découvrez de nombreux objets, bijoux, en ivoire végétal. J’ai beaucoup aimé, très beaux bijoux et sculptures…

Fabriqués à la main à Cordes-sur-Ciel.

Place Griffoul, la librairie donc,  un bistrot, café restaurant et tapas sympa, « La Bodega ».

Un nouveau magasin, la cave à vin « Rouge Gorge » à tester, dégustation et vente de vin d’ici et d’ailleurs… Mais des vins naturels.

A noter épicerie fine à déguster avec votre vin.

 Plus sur Gaillac ?

 

Crédit photo Office de Tourisme de Gaillac

Le site officiel de la ville

ainsi que celui de l’Office de Tourisme

D’autres liens à venir

M