La petite histoire de Qui Que Quoi le Gaillacois
Tout commence en 2019. De retour d’un voyage entre le Portugal et l’Espagne, je pose mes valises à Puycelsi, puis Gaillac, dans le Tarn. Coup de foudre immédiat pour la région. Ma méthode pour m'intégrer ? Créer du lien via le web, mon métier depuis 2011.
Ce que j'avais déjà réussi dans le Vaucluse et en Franche-Comté, je l'ai transposé ici. Mon expérience de webmaster et par la suite de correspondant de presse pour La Presse de Gray m'a appris une chose : chaque territoire a des histoires passionnantes à raconter.
En novembre 2019, Qui Que Quoi le Gaillacois voie le jour. D’abord conçu comme un espace de rencontre et de partage bénévole, le site a grandi avec moi. Après une parenthèse nécessaire pour relever d'autres défis professionnels et personnels, je reviens en 2025 avec une ambition renouvelée.
Aujourd'hui, Qui Que Quoi change de dimension. Ce qui était un projet de cœur devient une véritable entreprise au service du territoire. Une équipe, nouveau design, contenu enrichi et une volonté de fer : faire rayonner le Gaillacois de manière professionnelle et passionnée.

Quelques statistiques :
Mise en place en 2022 avec Matomo, respect de la vie privée et statistique hébergées.
Articles
Visite depuis 2022
Vues "La guinguette"
Vues "Accueil"
L'équipe

Eric
Webmaster, rédacteur
Il aime : La tech, le design, le référencement, les créations d'artistes et d'artisans d'art, discuter et rencontrer les gens et les Cyclades...
Photographie : Bord du Tarn

Stefanie
Photographies, traductrice
Elle aime la photographie, me conseiller, parle au moins 4 langues (pas comme moi), elle rejoint le site fin 2025, en charge des photographies et des traductions.
Photographie : Pimpanelo, le magasin.
Profession de Foi : L'éthique au cœur du local
Bienvenue sur Qui Que Quoi le Gaillacois. Avant de naviguer parmi nos contenus, je tenais à vous partager la philosophie qui anime ce projet. Ici, on ne fait pas les choses au hasard, et voici pourquoi.
L'école du terrain : De la Haute-Saône au Tarn en passant par le Vaucluse. L'expérience journalistique.
Numérique d'abord, 10 ans dans le Vaucluse avec "VIVRAVAISON" un premier site local, touristique, avec de très nombreuses visites, puis 6 ans en Franche-Comté avec "MONTAGNEY ET LES 344" beaucoup de visites encore, repéré par un journaliste, j'ai eu le privilège de travailler comme correspondant local de presse pour La Presse de Gray, en Haute-Saône deux ans.
Qu'on se le dise : un correspondant n'est pas un journaliste de métier. C’est un "pigiste" du quotidien, mais un pigiste encadré ! J'ai eu la chance d'être chapeauté par un vrai professionnel, Didier Cheminot — un "bon gars", un excellent journaliste et une personne foncièrement humaine. À ses côtés, j'ai appris la rigueur des études "ad hoc" sans pour autant perdre mon identité. Il n'a jamais d'ailleurs retoqué un seul de mes articles.
Une éthique rigoureuse : Pas de "salades" ici, numérique ou pas.
Ces sites et ces deux années en presse locale m'ont forgé une conviction inébranlable : on travaille pour le pays et pour la communauté. * Vérification systématique : On ne raconte pas d'histoires. Chaque source est vérifiée, et plutôt deux fois qu'une.
- Lucidité : Garder la tête froide et rester fidèle aux faits.
- Responsabilité : Derrière chaque article, il y a une volonté de servir l'intérêt général de notre territoire.
Vivre avec son temps : L'IA au service de l'humain (en réponse à un commentaire)
Je ne m'en cache pas : j'utilise l'intelligence artificielle quotidiennement. Pourquoi ?
- Pour des recherches et parce qu'il faut vivre avec son temps. Refuser l'outil, c'est se priver d'une évolution majeure.
- Parce que l'éthique sublime l'outil. Je suis convaincu qu'une utilisation responsable et transparente de l'IA peut nous propulser vers des sommets de pertinence et exceptionnels.
- Informaticien depuis plus de trente ans, j'ai vu le début d'internet et j'en suis resté "baba", quel outil fantastique, tu peut être en relation avec le monde entier ! Tout simplement fantastique ! La masse de connaissances et de compétences que tu peux mobiliser. Avec l'intelligence artificielle et si nous la maitrisons, ce sera prodigieux.
Mais attention : derrière l'écran, tu pourras avoir affaire à des fakes, ici, ce sont des êtres humains qui pilotent. Des personnes responsables, dotées d'une conscience et d'une sensibilité que nulle machine ne pourra remplacer, et que tu peux rencontrer !
Ancrage local : Ici, c'est Gaillac ! Et le Gaillacois
Pour être tout à fait clair : nous vivons à Gaillac et dans le Gaillacois. Notre réalité, c'est celle de nos vignes, du patrimoine, de nos places de marché (littéralement) comme le Noctambio, le marché du vendredi et celui du dimanche, et de ces échanges authentiques.
"Nous ne sommes pas des influenceurs à Dubaï. Nous sommes vos voisins, engagés pour la vie de notre territoire."
Merci de votre confiance et bonne lecture sur Qui Que Quoi le Gaillacois.
Toute l'équipe.
