Le Relais de Montans – Une association sociale bien utile

Associations sociales | 0 commentaires

Qui Que Quoi le Gaillacois est toujours heureux de citer et promouvoir les associations, en particulier celles qui œuvrent dans le milieu social.

C’est le cas pour Le Relais de Montans.

Tout près de Gaillac en allant vers L’Isle sur Tarn, cette association propose de nombreux services, accueil, réinsertion, social et solidarité.

je me renseignais pour trouver un vélo d’occasion sur le coin, et je suis tombé par hasard sur un article de journal qui parlait de cette association et de son nouvel atelier vélo.

L’association propose des vélos, réparés et remis en état. 0563333765 l’atelier, c’est tous les jeudis matins.

Vous pouvez aussi faire don de votre ancienne bicyclette, vélos, vtt ou autre…

Ils seront réparés et remis à des bénéficiaires de l’association pour favoriser leur insertion.

C’est dans ce cadre que je l’ai découverte, mais elle propose beaucoup d’autres aides et services.

+ sur l’association

Un site internet est en projet, pour présenter les activités et l’actualité du Relais de Montans.


Les autres activités:

Le village de Montans

Il y a aussi un musée qui me parait bien sympa à visiter.

L’Archéosite de Montans

Quelle année 2020 rocambolesque !

Quand j’ai écris ces quelques lignes sur cette association, comme pas mal d’autres, je ne m’attendais pas à certaines difficultés qui m’ont mis en contact direct avec elle et de quelle manière.

Ainsi, après quelques mois de galères, de logement en grande partie,  je me suis retrouvé dans l’obligation de faire appel au 115 et justement atterrir au Relais de Montans !

Un séjour d’un mois et demi qui me permet de vous affirmer la très grande utilité du Relais de Montans ainsi que le sérieux et l’implication de toute l’équipe de l’association.

Outre l’accueil de public en grande difficulté ou vraiment précaire, le Relais de Montans à d’autres activités sociales.

Le C.A.D.A  ou Centre d’Aide pour les Demandeurs d’Asile.

Deux chantiers d’insertions sont aussi présents, L’entretien d’espaces verts depuis plusieurs années et en novembre dernier, le chantier d’insertion maraichage, bio et durable.

Pour l’entretien d’espaces verts, vous pouvez bien entendu faire appel au Relais.

Pour le maraîchage, l’heure est au démarrage et à l’installation, les serres envisagées permettront la vente de paniers de légumes, ce qui financera en partie l’insertion.